DRUMTEAM
Batucada #Paris #Bordeaux

MATÉRIEL ET INSTRUMENTS

A vos baguettes ! A vos mailloches !

Au début, la DrumTeam met à disposition tous le matériel nécessaires aux ateliers. Après quelques mois, il est conseillé de se procurer son matériel.

Nous avons tout le nécéssaire pour désinfecter les objets échangés d’ici là 😉

-> Ceinture, genouillères, baguettes et mailloches . Qui seront prêtés bien sûr pour les répétitions d’essai et pour tous pendant 5/6 semaines, le temps de tout se procurer.

 

1/ Une ceinture

(surtout les surdos mais les aigus aussi)

https://www.auvieuxcampeur.fr/zermatt-reglable-ceinture-216.html

Merci de commencer par remplir ce Doodle afin de prévenir le vieux campeur et le fournisseur car il n’y plus trop de stock https://doodle.com/poll/q44xd4h63wdck6mr

Ne pas oublier  les 3 mousquetons: (Ici des exemples de modèles qui marchent et ne sont pas trop chers)

2 mousquetons (pour accrocher l’instrument) https://www.auvieuxcampeur.fr/catalogsearch/result/?q=803560073

1 mousquetons pour fermer la ceinture : https://www.auvieuxcampeur.fr/catalogsearch/result/?q=805040015

 

2/ Des protections de genoux

(pas besoin pour les caisse-claires)

Voici un exemple mais vous pouvez acheter et surtout essayer les genouillères que vous préférez! Rayon Volley-ball, sports collectif ou même danse. Les nôtres sont bleues ou noires (marque Kipsta mais je ne les vois plus sur le site de Decathlon 😉

https://www.decathlon.fr/p/genouilleres-de-volley-ball-vkp500-navy/_/R-p-121933?mc=8364275&gclid=CjwKCAjw2dD7BRASEiwAWCtCb_Wdmpwlwa3VPt-mT3z2B1svjFaGdE-aNTsSH9XySlAjUm9Kzq1YjxoCf-cQAvD_BwE

 

3/ Une paire de mailloches

(Pour les Surdos)

Nous allons faire une commande groupée car c’est un artisan qui les confectionne! (du coup vous pourrez choisir des options type manchon pour plus de confort et la couleur de la boule)

Vous pouvez déjà noter votre nom et prénom dans ce Doodle (pas forcément la peine de cocher)

(La date du 31 octobre est une deadline temporaire) https://doodle.com/poll/3bvuh3adu733rh8k

Pour les Surdos 2, vous pouvez soit acheter une seule mailloche et nous emprunter la « Double-Mailloche », Soit acheter une paire et nous vous bricolerons le côté Tamborim.

 

4/ Une paire de baguettes

(Pour les caisses et les « cerises », cad repique et cloches)

Nous avons des baguettes à vendre sur place pendant les répétitions : 10 € la paire 

Tout ces liens sont des suggestions, vous pouvez bien sûr acheter votre matos ailleurs! (Nous sommes là pour vous aider à choisir au besoin!!)

 

Les instruments utilisés

Drum signifie «Tambour» en anglais. Nous utilisons instruments de percussions de batucada suivants:

Les percussions seront jouées principalement avec des baguettes ou des mailloches (baguettes avec une boule de feutre à son extrémité, pour adoucir l’attaque des sons).

Nous jouerons plus rarement à la main, car il est plus difficile de jouer à mains nues. Cependant, celles et ceux qui ont déjà l’habitude et les techniques du jeu à mains nues pourront s’intégrer avec leurs instruments dans les ateliers après avoir mis au point leurs parties avec les maestres.

Concernant le geste de la frappe avec les baguettes et les mailloches, le rôle des poignets est primordial et ceux qui font déjà de la batterie sont avantagés. Nous n’avons pas toujours le temps de travailler méthodiquement ce geste, aussi j’insiste ici afin que chacun y pense dès que possible :

« PLIEZ LES POIGNETS (EN SOUPLESSE) POUR UN MEILLEUR SON, UNE MEILLEURE ENDURANCE, UNE PLUS GRANDE VÉLOCITÉ ! ! »

Surdo

Les Surdos sont des grosses caisses qui sont utilisées au Brésil dans la batucada, la fanfare composées principalement de percussions de la samba brésilienne. Ils ont des sons très graves et puissants. Ils sont de différentes tailles (et donc de notes différentes) ce qui permet de faire des mouvements de basses très intéressants. Nous les jouons le plus souvent avec 2 mailloches.

Caisse-claire

Les caisse-claires sont des fûts de métal courts, montés avec des peaux en plastique assez tendues. Elles ont la particularité d’avoir un des filaments de métal plaqué contre la peau de dessous, appelé le «timbre», qui donne un son proche des tambours qu’utilisaient à l’époque les armées en Europe. C’est d’ailleurs le seul instrument du groupe qui a des racines dans nos contrées.

Nous y avons adapté des tambourins que l’on accroche sur le côté que l’on joue très régulièrement afin d’apporter une ligne plus « tempo » et de la brillance à la sonorité du groupe. C’est un instrument très important, car il « tient » davantage le groupe (comme un batteur dans un groupe classique).

Repique

Le repique (prononcé répiqué) est aussi un instrument clé de la batucada brésilienne. Assez proche de la caisse claire, mais sans le timbre et souvent plus tendu, donc plus aigu. Joué également avec deux baguettes ou bien une main et une baguette.

Cloches Agogo

Les cloches, accrochées sur le charleston, peuvent avoir de multiples sonorités (métal, bois ou plastique). Elles seront jouées avec des baguettes et apportent une couleur mélodique, perchées « au-dessus », dans les aigus.

Tamborim

Le tamborim est également 100% brésilien. C’est un tout petit tambourin très tendu qui se joue avec une baguette. Sa sonorité est très dynamique. Nous le jouons aussi accompagnés d’un gros surdo pour avoir des parties plus intéressantes à jouer.